mardi 11 novembre 2008

eBay, vendre au meilleur moment

Sur eBay, l'instant de mise en vente et la durée de l'enchère sont plus importants qu'ils ne paraissent. Ils peuvent à eux seuls faire le succès ou l'échec de votre vente.

Combien de temps faire durer les enchères

La durée d'une enchère influence principalement le nombre de personnes (acheteurs potentiels) qui vont pouvoir visualiser votre annonce. Plus la durée est longue, plus longtemps votre annonce sera visible. Attention toutefois aux durées trop longues qui vous ferons passer à côtés de nombreux acheteurs qui achèteront des objets dont la vente se termine avant la votre. D'une manière générale, fixez la durée de mise en vente en fonction du nombre d'acheteurs :
  • Peu d'acheteurs : longue durée
  • Beaucoup d'acheteurs : courte durée
Faites également en sorte que la durée des enchères couvre à la fois des jours ouvrés et des jours du week-end afin de permettre à toutes les catégories sociaux professionnelles de visualiser votre annonce.

Une durée courte vous permet de vous positionner vis à vis de la concurrence. Vous pouvez vous positionner dans des trous ou la fin de la vente de votre objet coïncide avec le moins possible de fin de ventes pour des objets identiques. Sans que ces trous ne correspondent à des heures ou aucun acheteur n'est devant son PC.

Quand mettre en vente votre objet

Mettez en vente votre objet de manière à ce que la vente se termine en début de soirée afin qu'un maximum de personne puisse se disputer votre objet dans les derniers instants. Faites toutefois en sorte que la concurrence ne soit pas trop importante à cet instant... Vous pouvez pour cela effectuer une recherche triée par temps restant afin de voir quand se termine la vente des objets similaires au votre.

Choisissez des périodes de mise en vente ou le nombre d'acheteurs est maximum. Certains produits sont en effet plus recherchés à certaines périodes de l'année : noël, vacances, rentrées, ... Un bon moyen pour se faire une idée de la demande en fonction de la période de l'année est l'outil Google trends. Donnez lui un mot clef et il vous donne sa popularité sur plusieurs années. En voici quelques exemples :

Jeux de sociétés


Voiture occasion


PC portable


Maillot de bain


Vous apprenez ainsi qu'un maillot de bain doit être mis en vente en juin, un pc portable à noël ou à la rentrée des vacances d'été, une voiture d'occasion à la rentrée des vacances d'été et un jeu de société à noël.

  1. Etudiez le marché pour savoir comment mettre votre objet en vente
  2. Tirez vous même les enchères vers le haut Extra
  3. Mettez en vente au meilleur moment