mardi 11 novembre 2008

eBay, Etudiez le marché pour savoir comment vendre votre

Avant de mettre en vente votre objet sur eBay, prenez le temps de parcourir les objets similaires actuellement en vente sur le site, vous en tirerez de nombreux enseignements...

Trouvez des annonces attractives

En parcourant ainsi les annonces existantes pour les objets qui se rapprochent de celui que vous souhaitez vendre vous pourrez piocher le meilleur des descriptions, présentations, titres et photos. Choisissez les présentations les plus clairs, récupérez des idées dans des descriptions complètes avec des détails attractifs, prenez des titres et des photos qui ont attirés votre attention.

En ce qui concerne le titre, faites en sorte que celui-ci contienne un maximum de mots clés qui pourraient être recherchés par les acheteurs. Si vous vendez un vêtement faites en sorte que le titre contienne la marque, le type de vêtement, la taille, la couleur, l'état, ...

Vérifiez le prix de vente

Pour vous faire une idée du prix auquel votre article va se vendre, scrutez les annonces qui se terminent et faite la moyenne du prix de vente sur quelques articles similaires. Avec une annonce attractive, vous pouvez espérer vendre dans la fourchette haute. Si le prix moyen de vente correspond à vos espérances, vous pouvez réduire vos frais eBay en fixant un prix de départ faible (<1€ pour une commission minimale). Il n'est pas utile de fixer à 10€ le prix de départ des enchères pour un objet qui se vend en moyenne beaucoup plus cher. En revanche, si vous pensez que votre objet est d'une qualité supérieur, il peut être intéressant de fixer un prix de départ sélectif pour ne pas vendre à perte... mais vous risquez de ne pas vendre votre objet.

Appréciez l'offre et la demande pour fixer le prix de départ

Apprécier l'offre et la demande vous permet de savoir si vous pouvez fixer un prix de départ faible. Prenons l'exemple de la vente d'une console de jeu Nintendo DS. En précisant votre recherche à partir du mot clef 'Nintendo DS', eBay vous propose des statistiques intéressantes sur les quantités actuellement en vente sur le site.



Nottez le nombre d'objets vendus, le nombre moyen devant se vendre chaque jour, mais aussi le nombre moyen d'enchères pour les objets dont la vente se termine dans la journée.

Prix de départ en fonction de l'offre et de la demande

Offre :
  • Beaucoup : plus de 500 objets similaires en vente (concurrence forte)
  • Moyen : entre 50 et 100 objets similaires en vente (concurrence moyenne)
  • Faible : seulement quelques objets similaires et vente
Demande :
  • Beaucoup : régulièrement plus de 10 enchères pour les objets similaires dont la vente se termine dans la journée
  • Moyen : rarement plus de 10 enchères pour les objets similaires dont la vente se termine dans la journée
  • Faible : pas plus de 5 enchères pour les objets similaires dont la vente se termine dans la journée, parfois 0 enchère
Prix de départ :
  • -- : Vous pouvez faire confiance au marché et réduire au maximum le prix de départ de votre objet afin de minimiser les commission eBay. Votre objet se vendra à un bon prix.
  • - : Dans ce cas de figure, votre objet se vendra un bon prix car la demande est la, ou il risque de ne pas se vendre du tout. Autant fixer un prix de départ faible pour que votre objet se vende et qu'il attire l'attention des quelques acheteurs potentiels.
  • + : Une demande existe mais elle n'est pas suffisante pour vous donner une idée du prix de vente de votre objet. Si celui-ci part, cela peut-être à un prix faible. Fixer un prix de départ qui vous garantit un prix de vente minimal.
  • ++ : Objet rare mais peu recherché. Fixer un prix de départ qui vous garantit un prix de vente satisfaisant.

  1. Etudiez le marché pour savoir comment mettre votre objet en vente
  2. Tirez vous même les enchères vers le haut Extra
  3. Mettez en vente au meilleur moment