mercredi 12 octobre 2011

Résiliation de l'assurance auto par l'assureur

La résiliation d'un contrat d'assurance automobile par l'assureur, quel qu'il soit ne peut pas se faire sans respecter certaines règles. Ces dernières années, de nombreux assureurs choisissent de résilier le contrat d'assurance auto de leurs assurés à l'échéance pour cause de sinistres trop importants à leurs yeux...

Souvent, ces sinistres ne sont au nombre que de un ou de deux et dans un grand nombre de cas, ils sont NON RESPONSABLES. Après réception de la lettre recommandée annonçant la résiliation du contrat par l'assureur, c'est une longue galère que l'assuré(e) va devoir traverser. Nous allons voir quels recours sont envisageable, à quels prix et comment se prévenir d'une telle mésaventure.

Résiliation de l'assurance auto par l'assureur ?

Il faut tout d'abord savoir que la résiliation de l'assurance automobile par l'assureur à terme est parfaitement légale, sans justification, en respectant un délais légal de 2 mois. C'est ainsi, l'assureur n'a pas à se justifier. Dans quel but l'assureur radie-t-il ses assuré(e)s ? Comme toute entreprise, il se fait pour des raisons commerciales, dans un but uniquement lucratif. Alors certes, un bris de glace ne représente pas une grosse somme pour un assureur, mais c'est toujours plus important que rien à débourser... Un assureur préférera toujours assurer un conducteur qui paie ses cotisations d'assurance et pour lequel il n'a rien à débourser. La meilleure solution ne serait-elle pas simplement de résilier le moindre assuré pour lequel il a du effectuer un remboursement ?

Si vous avez été résilié, ne vous inquiétez pas car vous n'êtes pas le seul, mais inquiétez-vous car vous n'êtes pas au bout de vos peines pour vous ré assurer.

Où ré-assurer sa voiture ?

Lorsque vous avez été résilié par votre assureur, le plus dur est de trouver un nouvel assureur pour vous et votre voiture. Et c'est là que les galères commence. Vous allez découvrir de nouvelles compagnies d'assurance, que vous ne connaissiez pas, même de nom ! Oubliez les assureurs classiques : GMF, MAIF, AXA, MACIF, MATMUT, MAAF, GROUPAMA, DIRECT ASSURANCE, ... C'est comme s'ils s'étaient passer le mot pour ne pas reprendre un assureur qui aurait été résilié. A chaque fois que la question "avez vous été résilié ?" vous sera poser, ne vous attendez pas à une autre réponse que "désolé, nous ne pouvons pas vous assurer". D'habitude si prompt à ne vanter que leurs produits d'assurance, ces mêmes assureur vous conseilleront alors un contrat auto de "chauffard" au nom inconnu ou à prendre auprès d'un assureur au nom inconnu. Que dire de ces contrat spéciaux si ce n'est qu'ils sont tous simplement hors de prix, voir même hors de porté de ceux qui ont un revenu modeste.

Le problème avec l'assurance auto, c'est que l'on est obligé d'en avoir une... Profitant de cette obligation, les assureurs semble avoir trouvé le moyen de dégager des bénéfices maximum sur le dos des usagers de la route.

Face à cette injustice, les seuls choix qui se présentent à vous sont les suivants :

  • Souscrire à une assurance hors de prix (au minimum 1500€/an) pendant quelques années... histoire de rembourser son bris de glace !
  • Faire assurer sa voiture par un tiers en se faisant désigner comme conducteur secondaire.

Comment éviter de se faire résilier son assurance auto ?

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions. En tant que consommateur votre pouvoir (et votre devoir) est de rester toujours à l'écoute du marché afin de souscrire à l'assurance auto la moins chère à couverture équivalente. Prenez le temps de faire des devis de temps à autre pour vous assurer que votre assureur actuel ne vous fait pas payer plus qu'un autre. Si vous avez été confronté à ce genre de problème, que vous connaissez des solutions, n'hésitez pas à ajouter un commentaire à ce post.